2011/09/07

Recyclage

Dans le genre "nan mais elle peut rien faire comme tout le monde celle-là", j'ai décidé d'essayer un truc : convertir des patrons de tricot en patrons de couture.

Quel intérêt, vu qu'on trouve des patrons faits pour et que franchement c'est n'importe quoi comme idée ? Ben pour rentabiliser un peu ce qui encombre mon étagère inutilement.

Mouarf

Je vous explique : il y a quelques temps je me suis remise au tricot. La dernière fois que j'avais tricoté un truc, c'était quand j'avais 5 ans et c'était un informe pull bleu marine pour ma Barbie (qu'elle portait amoureusement parce que c'était quand même ma meilleure amie). A la naissance de Junior, un truc c'est passé, je sais pas, sans doute un retour d'hormones, mais j'ai eu envie de lui faire des petites brassières et des écharpes et des combinaisons rayées et autres trucs improbables qu'on fait porter aux bébés. Évidemment j'ai commencé 20 modèles différents en même temps. Évidemment j'en ai fini 2, dont un déjà trop petit pour être porté, et un autre qui n'était même pas pour lui.

Comme c'était même pas drôle, je suis vite passée aux modèles pour adultes. Les adultes filles de préférence, vu qu'elles portent la même chose que moi (à moins que ça soit l'inverse). J'en ai trouvé UNE TONNE (oui je le crie parce que si je l'écris normalement vous ne comprendrez pas à quel point y'en a des tonnes) sur le site Drops (en plus je suis sympa je vous file le lien direct (oui y'a bien 135 catalogues, des tonnes, j'ai dit)). On parle bien sûr de modèles gratuits, sinon c'est pas drôle. Alors oui, il y a parfois certains des modèles qui sont un peu... eeeeurk, mais enfin c'est des Norvégiens, alors il leur arrive de porter de drôles de choses, faut pas chercher. Le reste des catalogues est très chouette, et pour le peu que j'ai essayé, les explications sont très claires.

Mauvais exemple, c'est un modèle Bergère de France...
Alors vous ne voyez peut-être pas le rapport... ben voilà, je me suis remise au tricot, j'ai trouvé plein de modèles et soyons honnêtes, j'adore tricoter, même si mon image de femme fatale en prend un sacré coup, seulement voilà : je ne suis pas très douée. Et comme je ne sais pas pourquoi, je ne risque pas de m'améliorer. "c'est pas très grave, l'essentiel est que tu t'amuses et puis ce n'est pas si mal ce que tu fais" entend-je déjà qu'on me susurrera. Ben oui, c'est pas si moche la plupart du temps (enfin quand je finis) mais moi, un pas trop mal, ça ne convient pas. Je veux réussir au moins le niveau 2 quoi, sinon c'est pas drôle...

Donc, pour en revenir à tout ça, quand je me suis lancée dans le tricot, j'ai imprimé TOUS les modèles qui me plaisaient. Pour pouvoir les faire plus tard, pour pouvoir les regarder de temps en temps et rêvasser sur le prochain modèle que j'entamerai, et surtout être sûre qu'ils ne disparaîtront d'internet ou de mon disque dur (trop de mauvaises expériences de projets super chouettes perdus à jamais), donc, je les ai imprimés. Ca a donné un énorme classeur. Et bien évidemment, je n'ai quasiment rien tricoté dedans. Et cet énorme classeur me nargue sur l'étagère de mon atelier, il me dit doucement "tu y arriveras pas, linlinlinlinlin". T'vas voir à la récré toi, je vais t'corner tes belles pages plastifiées !

Donc, au vu de mes récentes acquisitions de savoir (ah mais bon sang, je vous en ai pas encore parlé ! je fais ça juste à la fin de ma phrase, promis) j'ai décidé de transposer ces patrons de tricot-que-je-saurais-jamais-faire-et-puis-de-toute-façon-c'est-trop-long-j'ai-pas-la-patience en patrons de couture-ça-je-sais-faire-ça-va-plus-vite-et-c'est-marrant.

Donc oui, je ne vous ai pas dit : cette année, je fais une formation en couture. Non oui parce que mon niveau de couture est plutôt bon, soyons honnête, mais ce que je fais est peu à la va comme je te pousse vu que j'ai tout appris sur le tas, en décousant des vêtements pour voir comment c'était fait. Le résultat est le même, mais la technique laisse sans doute à désirer. Et mon nouveau rêve de la mort, c'est de lancer une petite boutique de costumes historiques, pour les reconstitutions ou juste pour se faire plaisir, peut-être même en location, enfin j'ai pas encore complètement creusé le projet à fond, faut que j'y réfléchisse bien avant. Et ça tombe bien, j'ai une toute petite année pour ce faire. 

Genre ça tu vois ?
D'abord je voulais faire une formation par courrier mais leur programme ne m'intéressait qu'à moitié (c'est pas une façon de parler, la moitié du programme parle de techniques que je maîtrise parfaitement) donc déjà que ça coûte un bras, si en plus la moitié ne m'intéresse pas, merci bien ! Alors j'ai choisi de faire ma formation toute seule, à la maison, en suivant les chapitres de "la couture pratique" de Burda pour 19.50 euros. Ca fait peut-être moins sérieux, mais j'en apprendrai autant, peut-être même encore plus, et je garderai mes sous pour autre chose.

C'est mon prof de couture

 Donc pour en revenir à mes moutons : afin de faire mon évaluation de création de patrons personnalisés (oui je me fais mes propres petits contrôles, bah oui je fais ça bien... pour le moment j'ai une moyenne de 18.75, c'est pas mal hein ? (non je triche pas, je suis même une correctrice plutôt sévère (et bientôt schyzo))) et aussi parce que je trouve marrant d'essayer, je vais convertir ce modèle de tricot (le modèle Bergère de France) en modèle de couture. J'ai déjà commandé un petit jersey à rayures noires, grises et blanches, ça devrait le faire.

Je vous montre ça dès que j'ai -le tissu, -le patron, -le modèle fait (avec des photos pendant le travail), et -mon appareil photo (oublié comme une quiche dans une fête samedi dernier... heureusement que des amis l'ont récupéré...)

E.

2 commentaires:

  1. J'ai le droit de pas m'exprimer sur ta préoccupation du jour? Je suis archi-nulle en travaux manuels! Par contre, chapeau la Ville de lyon!

    RépondreSupprimer