2011/09/30

Comment se coudre un sac à main quand on est sous l'influence de la drogue ?

Attention les enfants, n'essayez pas ça chez vous.

Bon alors je t'entend déjà gronder, quoi mais enfin, qu'est-ce qu'elle raconte, la drogue c'est maaaaal tatati tatata, mais attend, descend de ton cheval, je t'explique.

J'ai un gros rhube. Ca fait quinze jours que je le traine derrière moi, j'en peux plus, et mon médecin m'a donné un sirop contre la toux über efficace à la codéine. "Attention, ça endors un peu" me dis la pharmacienne. Tu m'étonnes, je plane à 100 miles. Pourtant, j'ai à cœur de continuer mes petits projets, alors voilà quoi, je coud sous influence. Et croyez-moi, c'est pas facile. 

Vous voulez essayer sans nécessairement vous shooter au sirop avec une tête de bonhomme qui fait peur ?

Non, c'est pas le père noël en bigoudis

Voici les étapes à suivre :

Tout d'abord, faites un dessin de votre projet que vous seule pouvez comprendre.

Gné ?

Commencez à tracer directement sur le tissu, vous savez ce que vous faites après tout, c'est pas votre premier sac. 

Trompez-vous.

Changez de couleur de craie pour ne pas confondre les tracés, oubliez de compter les surplus de couture(1), maudissez-vous et recommencez dans l'autre sens.

Vérifiez que la suédine n'a pas de sens du poil. C'est rigolo hein ? oui bon ça fait dix minutes maintenant, passez à la suite. 

Changez encore de couleur de craie.

Vous trouvez que ça manque encore de gaité ? ajoutez une nouvelle couleur histoire qu'on s'y perde un peu.

Tracez des trucs qui ne servent à rien par dessus, juste pour voir ce que ça donne.

Faites tout de même quelques patrons, mais utilisez des feuilles de papier calque trop petites. Les grandes feuilles de papier de soie sont dans la pièce à côté, mais n'oubliez pas que vous êtes droguée et que par conséquent, vous devenez une grosse feignasse.

Finissez de tracer, comptez plusieurs fois les surplus de couture là où ça n'est pas nécessaire, puis regardez votre travail avec contentement. Apprêtez-vous à découper.

Arrêtez-vous quelques instant pour chercher vos ciseaux et découvrez avec stupeur que vous avez oublié le fond de votre sac (l'anse aussi, mais vous ne le savez pas encore).


Demandez à quelqu'un qui a toutes ses facultés mentales, lui votre chéri comment calculer le bidule pour faire un machin.

Faites-lui un dessin, dites "32,5cm" et laissez-le calculer.

N'écoutez pas ses explications, de toute façon vous n'y comprendrez rien. Prenez le papier qu'il vous tend, regardez-le avec un œil bovin et tracez pareil.

Regné ?

Pour plus de sureté, mesurez l'ovale ainsi tracé, puis regardez vos tracés précédent.

Dites "oups" avec un rire bête.

Dites "en fait c'est 30cm" et refaites votre dessin.

Découpez.

Rendez-vous compte que vous n'avez pas toujours pas tracé tous vos surplus de couture. Remaudissez-vous et rerectifiez.

Dites "tant pis, il fera un cm de moins en hauteur" en haussant les épaules et en ricanant.

Décalquez le dessin pour votre broderie, choisissez votre fils et vos perles.

Vérifiez que ce tissu est brodable en essayant votre tambour sur des chûtes pour être sure que ça ne laisse pas de traces dans le tissu.

Dites "ah ben c'est malin d'y penser que maintenant", puis constatez que ça ne fais pas de trace et soufflez.

Commencez à broder.

Regardez votre oeuvre finie et doutez tout de même du fait que les traces de tambour ne disparaitront pas.

Haussez les épaules et dites "bof on verra bien".



[quelques jours plus tard]
Là, j'ai dû m'arrêter parce que je n'ai pas pu trouver de fermetures éclair dignes de ce nom (Cherbourg c'est la zone pour qui a une machine à coudre : UN magasin de tissu (le plus proche après est à 90km), et quelques merceries, si peu que ça en devient ridicule. Aucune avec les fermetures éclair adéquates. Mon projet s'est donc stoppé net, mon rhume avec, donc du coup c'est même pas drôle, faut que j'attende d'aller chez mes parents pour trouver un magasin de tissu correct (à 2h30 de chez moi, donc).

J'ai regardé ce que j'ai fait une fois "sevrée", et c'est... absolument n'importe quoi. C'est rattrapable, hein, tout est rattrapable, mais c'est la dernière fois que je travaille quand je suis malade.

La drogue, c'est mal.

E.

(1) Pour toi mon amie qui ne sais pas coudre, regarde dans ton t-shirt à l'endroit de la couture, y'a un bout qui dépasse ? ben c'est ça le surplus de couture.

2 commentaires:

  1. Tu m'as fait rire avec cet article !! J'en pleure encore

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux un mouchoir ? j'en ai plein (des propres hein)

    RépondreSupprimer