2011/05/07

Mini mini mimi

J'ai fait un petit kilt à mon fils. 

Bon alors forcément, là, on se demande bien pourquoi (pour faire un déguisement ? alors qu'il serait si simple de lui coller son chapeau de cow-boy et une chemise à carreaux ? mouais bof)

Donc : je fais partie (enfin je ferai bientôt partie, en fait l'asso vient d'être créée et j'ai pas encore cotisé, mais passons) je fais donc partie de Normandie Kilts, une association qui promeut (oui c'est moche comme mot je suis d'accord) le port du kilt Normand, le port du kilt (même s'il n'est pas normand) par des Normands, le port du kilt (normand ou pas) en Normandie par des pas-Normands, en bref : vive les kilts. Ben oui, y'a pas que les écossais et quelques irréductibles Bretons qui aiment porter la jupette.

D'ailleurs si vous souhaitez en savoir plus et voir à quoi ça ressemble des Normands en kilts, cliquez donc ici.

(Bon alors moi je suis pas sur la photo de la page d'accueil parce que j'étais pas là ce jour-là...)

Donc, disais-je, j'ai fait un kilt à mon fils. Pas un vrai de vrai, j'ai acheté le tissu chez ma copine fournisseuse officielle de tissu, alors que normalement, il faut acheter du vrai tartan, tissé (comme il se doit) par de vrais... tisseurs de tartan. Mais comme ça nous fait vite du 75euros le mètre, pour un truc que je n'étais pas sure qu'il accepte de porter (je ferai plus tard un post sur les ingratitudes des enfants de couturières) j'ai pris le vrai faux tartan, qui fait croire que oui mais en fait non.

Et ça a donné ça :


L'est-y pas beau ? hein ? hein ? oui bon.

Il a donc été ra-vi de le porter (enfin une fois qu'il a vu d'autres porteurs de kilts, parce qu'avant il m'a dit que c'était "pas belle"...) J'ai prévu presque un tour de taille de plus et un bon 10cm d'ourlet histoire de ne pas en refaire un toutes les 5 minutes parce que bon, c'est mignon, c'est pas forcément compliqué compliqué, mais... pfiou, on est content quand c'est fini. Tiens d'ailleurs :

TUTO :
(si toi aussi, tu veux faire un kilt à ton fils)

Difficulté : 3

Ingrédients :
(pour un kilt taille 3-4 ans, agrandissable jusqu'au... pfiou au moins tout ça)

- Une longueur d'environ 120cm de tissu écossais, (peu importe la largeur, de toute façon vous en aurez trop. Profitez-en pour vous faire une nouvelle écharpe avec les restes). Pour les riches, prenez du vrai tartan (ex : à la maison du kilt). Pour les moins riches, prenez un tissu-qui-ressemble-à-du-tartan, pas trop fin tout de même, mais pas trop épais non plus. Si le tissu est trop fin (genre coton) alors ça ressemblera vraiment à une jupette et votre fils vous en voudra jusqu'à ses 25 ans. S'il est trop épais, vous aurez un mal de chien à faire tenir les plis et vous n'arriverez à rien (votre fils vous en voudra moins ceci dit). Attention, ne confondez pas tartan écossais et madras créole (je vous raconte pas la tête du fiston). Les 120 cm sont valables pour le cas où vous souhaitez qu'il le porte encore dans quelques années...

- Du fil coordonné (généralement c'est noir, même si la couleur de base de votre tissu est rouge, verte ou bleue).

- Du fil à bâtir

- Un crochet assez gros pour fermer le kilt sans qu'il ne s'arrache ni que le kilt ne s'ouvre inopinément (voir plus haut sur la rancœur de votre fils s'il se retrouve les fesses à l'air)

- Un bouton (recouvert si junior a la peau sensible). Moi j'ai utilisé un vieux bouton en velours récupéré (rose certes, mais de toute façon, il est caché à l'intérieur)

- Un bout d'élastique boutonnière d'une dizaine de cm (ou de l'élastique normal dans lequel vous faites une boutonnière, mais c'est moins joli).

Etape 1 : mesurer la hauteur.

Normalement, on mesure en se mettant à genou et en mesurant de la taille au sol. Bon si vous avez du mal à faire tenir votre enfant à genou plus de 10 seconde, ça doit aller à peu près jusqu'au milieu du genou. N'oubliez pas de compter de quoi faire un ourlet.

Etape 2 : faire les plis.

Pour qu'un tartan soit bien plié dans les règles de l'art, il faut qu'une fois le tissu plié on distingue toujours le dessin du tissu non plié. Ca a l'air barbare comme ça, mais c'est assez simple, vous verrez. Armez-vous d'un mètre de couturière et d'un bon gros paquet d'aiguilles. Repérez la répétition du dessin (ex : de la grosse ligne jaune à la grosse ligne jaune suivante) et mesurez l'intervalle. Divisez-le par deux et vous obtenez la largeur de chaque plis. 

Bon là, la photo est à l'envers...

Avant tout faites l'ourlet du bas, parce qu'un fois les plis faits, je vous raconte pas. Mais laissez une 15aine de cm non cousu à un bout, vous verrez plus tard pourquoi (suspens...) 

Pliez comme ceci (mettons que l'intervalle soit de 8cm, donc le pli serait de 4cm) : mesurez 8cm, que vous pliez en deux au milieu (vous obtenez un pli de 4 cm) et rabattez contre le tissu. Mettez les épingles pour fixer le pli ainsi fait. A partir du pied de ce pli, mesurez un nouvel intervalle de 8cm. Vous obtenez la "cime" du nouveau pli. Rabattez-le sur 4cm et fixez-le avec les épingles. Les plis ne doivent pas se chevaucher, mais être "touche-touche".


On continue sur la quasi-totalité, mais on conserve tout l'avant  du kilt (soit la moitié du tour de taille) non-plié. Compter de quoi faire un ourlet assez large sur le bord extérieur (là où ça n'est pas plié). Ah au fait, c'est de ce côté-ci qu'il faut que l'ourlet ne soit pas cousu sur une 15aine de cm... mais vous l'aviez deviné (sinon maudissez-moi et recommencez)

Etape 3 : fixer les plis.

Avec le fil à bâtir, fixez les plis, puis repassez longuement au fer à repasser. Cousez les plis en partant du haut jusqu'environ 1/3 de la hauteur du kilt. La couture doit être faite au ras du pli.

Etape 4 : faire les ourlets.

Faites l'ourlet du côté sans plis, puis finissez l'ourlet du bas que vous aviez laissé (les 15 cm vous vous souvenez ?)

Etape 5 : Faire la ceinture.

Coupez une bande de tissu d'environ 6-8 cm de large, de la longueur du kilt un fois plié (plus quelques cm de chaque côté pour les rabats). Au fer à repasser, formez un biais (les côtés replié vers le centre) et recouvrez le haut du kilt avec cette bande pliée sur elle-même.

Etape 6 : Fixer les attaches.

Coudre le crochet  au ras du côté non plié, à la ceinture, puis l'autre morceau du crochet à l'endroit où le kilt se rabat. De l'autre côté du kilt, au commencement des plis, fixer l'élastique boutonnière et coudre le bouton à l'intérieur, là où la partie pliée du kilt arrive.

En gros, vous l'enroulez autour de votre enfant, vous laissez bien la partie sans plis devant, et vous faites des marques à la craie là où arrivent les deux bouts du kilt. Vous stressez pas, c'est comme un paréo.



Etape 7 : Attraper votre enfant et lui faire essayer.

Un, deux, trois... partez !

E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire