2011/05/27

Blogs pros ou publi-reportages ?

Tiens au fait, j'ai retrouvé mon cerveau (je l'avais laissé dans mon autre sac à main).

Aujourd'hui, un petit billet d'humeur (une fois n'est pas coutume), au sujet des "blogs professionnels". Je suis sure qu'il doit y avoir quelque part une sorte de code d'honneur comme quoi on ne se tape pas dessus entre bloggeurs, mais là, excusez-moi, ça n'a plus rien de blogs !

Quand on voit les plus connus, qui ne font plus QUE des messages subventionnés (faut bien mettre du beurre dans son clavier, surtout quand on a lâché son boulot et qu'on ne se consacre plus qu'à ça), c'est quoi en fait ce qu'on lit ? de la pub, rien de plus ! un peu comme ces "publi-reportages" qu'on lit dans certains magazines ! Alors certains ou certaines ne s'en cachent pas et clament tout haut quand ils en font, mais ça ne plait pas beaucoup aux annonceurs (tu m'étonnes John). 

Ca ne me dérange pas quand c'est clairement annoncé, vaguement honnête et objectif et surtout TRES occasionnel. Ca me dérange davantage quand le blog tout entier n'a plus de vrai contenu et qu'on n'y trouve plus un seul article qui n'a pas été payé par Tartempion & fils. 


La pub je sais ce que c'est, je suis diplômée avec. En plus de ça, j'en ai une en 4x3 sur le mur de ma maison, j'en trouve dans ma boite aux lettre, ma télé, mon ordi, mes stylos, mon calendrier, et sur à peu près toutes les surfaces possibles et imaginables. Je sais bien que c'est une aubaine pour les bloggeurs, on les paie pour un billet, on leur offre des cadeaux, on les couvre de miel pour mieux les attraper, et ils se mettent à écrire : "J'ai testé la crème hydratante Bidule de chez Schtroumpf, elle est formidable, achetez-en beaucoup beaucoup ! elle soigne aussi les furoncles et fait revenir l'être aimé !"

A ce rythme-là, dans quelques années vous ferez de la pub pour des yaourts (ah ça existe déjà ?).

E.$

ps : marrant, le $ après ma signature est une ripouille de mon doigt sur le clavier... Un genre de lapsus révélateur digital... Tiens je le laisse pour la peine.

4 commentaires:

  1. Oui on lit de plus en plus d'articles où le produit n'a pas de défaut, que des qualités ! lol !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien ça qui me dérange, il n'y a plus la moindre objectivité quand on te paie pour dire du bien d'un truc (la preuve, s'ils en disaient du mal, l'article ne serait pas validé (ni publié) et surtout, pas payé !). C'est pas comme de faire une critique parce que tu essaies un produit et tu dis ce que tu en penses, là, on te paies pour dire du bien d'un produit. C'est de la PUB.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, on est en phase sur ce coup-là! ;-)

    RépondreSupprimer