2012/06/08

Les enfants sont formidables

"Les enfants sont formidables" comme disait l'autre.



C'est assez vrai la plupart du temps. J'adore quand Junior nous sort des réflexions totalement décalées (encore que, pas toujours aussi décalées que ça), et quand il nous pose des questions qu'on ne s'était jamais posées, on rame d'ailleurs assez souvent pour trouver une réponse à sa portée (maman, comment mon p'tit frère il est arrivé dans ton ventre ? - euuuuh...)

Dernièrement il m'a demandé si sa chérie aurait des tétés quand il se marierai avec elle, à 7 ans (allez savoir pourquoi, il considère qu'à 7 ans, on est drôlement vieux, et surtout bien assez vieux pour se marier), et puis il nous a dit hier qu'il trouvait un monsieur très beau parce qu'il était bien coiffé (bon en l'occurence, le type était chauve, on n'a pas bien compris) mais on a bien senti chez lui l'importance d'être bien coiffé en toute occasion, lui qui a à peine 1cm de cheveux sur le crâne se passe régulièrement la brosse avant de venir nous dire à quel point il est beau (mon fils, narcissique ? boh).

Il a aussi des idées farfelues, il aime bien nous préparer des repas en pate à modeler qu'il nous sert dans sa dinette, des plats à base de vanille, de saucisses, de sel, de poivre et de confiture. Souvent aussi, on cuisine tous les deux. Je mets les ingrédients dans le plat, et lui mélange. Il voudrait bien essayer des tas de trucs, comme d'ajouter un peu de crème au chocolat juste pour voir si c'est bon (oui, ok, mais pas dans le gratin de courgettes). D'autres fois j'encourage ses fantaisies culinaires. L'autre jour, je nous fait du fenouil en entrée. Il insiste pour mettre de la "sauce de gaufre" dessus. On cherche un bout de temps et on fini par comprendre : il veut du sirop d'érable. Bon on commence par lui expliquer que ça ne va pas le faire, et puis au bout d'un moment, je me dis "après tout, on n'a jamais essayé, si ça se trouve, c'est pas mal" (notez l'esprit aventureux). Et on essaie. Et c'est pas mal. La prochaine fois je l'écouterai un peu mieux (tu seras cuistot mon fils).

Bon mais des fois, les enfants, c'est moins formidable. Comme ce matin, quand j'appelle pour annuler un rendez-vous sous prétexte que Junior a mal au ventre (ce qui était vrai à 8h, lui faisant rater l'école. Ce qui est beaucoup moins vrai à 9h30 quand j'appelle). Forcément, au moment où j'explique que mon fils est patraque et que je préfèrerais remettre à lundi, il me demande bien fort "mamaaaan, je peux prendre le pain au chocolaaaaaaaat ?" Ahem. Voilà voilà.
Quand il montre les gens du doigt dans la rue et me dit "t'as vu la dame elle a une cigarette, elle va sentir mauvais et être malade" (prévention, t'as vu), généralement, la dame en question me fusille du regard (huhu, euh bonjour ?), quand il fait la même chose au supermarché "t'as vu la dame elle a un bébé comme toi dans son ventre !
- euh non Junior, la dame elle a pas de bébé...
- ah bon ??? ben elle a quoi alors dans son ventre ?
- euh... je sais pas, allez viens on va choisir les yaourts...

Voilà voilà...

Formidables on a dit...

E.

2 commentaires:

  1. - Ben alors, c'est quoi qu'elle a dans le ventre la dame alors ? ;-))

    RépondreSupprimer