2011/08/11

La recette improbable du jour

Aujourd'hui, je voulais faire un essai de petits fours pour notre fête de dans deux ans (oui je m'y prend à l'avance, merci). Je suis donc partie gaiement, sure de mes connaissances culinaires de base, pour faire un genre de quatre-quart au beaufort. En réalité j'ai fait des crêpes au surimi... C'est pas un ratage, c'est juste une invention absolument géniale qui... oui bon ok, j'ai foiré ce que je voulais faire.

Mais avouez quand même que c'est original

Bon je vous explique comment j'en suis arrivée là :

Tout d'abord je suis partie sur ma recette de quatre quart. Donc : j'ai pesé mon oeuf, qui faisait 50g (bon en fait j'ai oublié, j'ai pesé celui d'à côté dans la boite, mais ils sont calibrés pareil) puis j'ai pesé 50g de farine, 50g de beurre demi-sel, et là, je me suis aperçue que je ne  pouvais pas mettre 50g de sucre, vu que ce sont des petits fours salés. Je me suis aperçue aussi que le beaufort étant déjà salé, ça allait être dur-dur à manger rapport au beurre demi-sel. J'ai donc changé pour du surimi, hop-là on n'a rien vu. Bon reste mon problème de 4ème quart, je ne peux pas mettre 50g de poivre tout de même...

Vu que ma pâte était un peu sèche, j'ai pris 10cl de lait, ça pèse surement 50g hein, hop-là on n'a rien vu. J'ai ajouté un peu de levure mais pas beaucoup (oula-pas-trop-stop-stop) histoire que ça gonfle un chouïa mais que ça ne déborde pas des moules. Je récapitule rapidement : oeuf, farine, lait, beurre, levure, y'a tout ce qu'il faut pour faire un gâteau.

J'ai posé mes mini moules mous (essayez de dire ça très vite plein de fois pour voir) sur une plaque, j'ai étrenné mon verseur à grand bec pour verser avec précision au coeur de ces tout petits moules préalablement pchittés avec de l'huile (j'adore ce pschitt, même s'il ne pchitte pas assez large à mon goût) et j'ai enfourné à 200°c un quart d'heure, hop-là on verra bien.

Un quart d'heure après, je découvre qu'au lieu de jolis petits cakes dorés dans mes moules mous se trouve une bande d'éponges blanchâtres. Je m'écrie, de ma plus belle voix : "woey mais c'est quoi ça ??", puis les sors et me dit : "trop fort, j'ai inventé les crêpes au four !"

Je goûte et me dit : "trop fort ! j'ai inventé les crêpes au four et c'est drôlement bon (oui je me répète un peu quand je soliloque et qu'en plus je m'autocongratule). Un poil trop gras cependant, faudra revoir le poids en beurre (au moins, je m'autocongratule avec lucidité)."

Je dois encore tester le goût une fois froid, le goût du lendemain après une nuit au frigo et le goût une fois décongelé (ma fête a lieu à 250km de chez moi, et j'ai en gros 800 petits fours à prévoir (si si), alors il faut que je gère le transport, la conservation et le temps qu'il faut pour les faire à l'avance sans qu'ils perdent en qualité gustative, sans compter que si je continue à inventer des trucs comme ça on n'est pas rendus (maintenant vous comprenez pourquoi je m'y prend 2 ans à l'avance)).

E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire