2011/08/03

Mon quatre-quart au chocolat

Pour l'anniversaire de Chéri d'Amour, un gâteau au chocolat s'imposait. Voici ma recette du quatre-quart au chocolat.

Ingrédients

- 3 oeufs
- le même poids en sucre
- le même poids en farine + Maizena (à peu près moitié-moitié)
- le même poids en beurre demi-sel
- 100g de chocolat (parce que je n'en avais plus que 100g)
- 1/2 sachet de levure chimique

Battez les oeufs et le sucre avec un fouet jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajoutez la farine et la levure, battez à nouveau énergiquement. Faites fondre le beurre et le chocolat dans un bol 1min environ au micro-onde (ou au bain-marie si la facilité vous rebute) et ajoutez le tout à votre mélange et continuez à fouetter avec entrain (ça vous fait les bras en plus). Vous pouvez vous aider d'une musique qui bouge si vous avez des tendances dépressives ou que ce jour-là vous êtes molle du genou. 

Ca par exemple : 



Versez dans le moule de votre choix, beurré de chez beurré, et mettez au four à 180°C pendant une demi-heure - 3/4 d'heure. Pardon de n'être pas plus précise, mais mon four à moi étant un abominable gros naze, je ne suis pas en mesure de donner un temps valable pour un vrai four qui fonctionne. Du coup, faudra le faire à l'ancienne : un couteau planté dedans, et si la lame ressort sèche, c'est que le gâteau est cuit ! 

Il s'est démoulé à moitié et s'est brisé, la déco est un cache-misère...

Et bon appétit bien sûr.

E.

ps : Chéri d'Amour a un tout petit peu plus de trois ans, mais je n'avais pas autant de bougies à ma disposition...

3 commentaires:

  1. Ma recette a été publiée dans un nouveau micro-journal qui vient de paraître : la nénette au teckel !! (trop fière je suis)

    RépondreSupprimer