2012/03/28

La journée de la quiche

Je n'ai pas la prétention d'avoir un blog cullinaire (qui a dit "on s'en serait douté" ?). Je ne sais pas faire de belles photos avec l'assiette qu'il faut et la feuille de salade en coin, je photographie juste mon assiette sur ma table, avec ma (si beeeeeelle) toile cirée et un éclairage que je qualifierais d'hyperboliquement n'imp'.

Je ne sais pas non plus cuisiner les shakayablablas (plat traditionnel gréco-japonais) au confit de sésame frit de l'Himalaya et son coulis de fraises des mers au pruneau. De toute façon je suis allergique aux fraises.

En plus, je suis presque incapable de suivre une recette. Enfin entendons-nous bien, je SAIS suivre une recette, c'est juste que ça m'ennuie profondément de savoir à l'avance ce que je vais obtenir (et la majorité du temps, je n'ai pas tous les ingrédients, ou tous les ustensiles nécessaires)(ou alors je ne lis pas la recette avant de m'y mettre, et je me retrouve à devoir improviser par manque de temps).

Alors ça ne fait pas très sérieux, c'est sûr, mais en même temps, comme je l'ai dit : je n'ai pas la prétention d'être un blog cullinaire, alors je peux bien être une quiche en cuisine et me vanter de mes réalisations par dessus le marché. D'autant que mes bêtises sont assez souvent couronnées de succès. (si si)

Tout ça pour en venir au menu de ce mercredi, que j'avais intitulé hier "du nord au sud", dû aux intitulés de mes plats, de la fougasse et des fricatelles de l'Ubaye (confondant fricaTelles avec fricaDelles (mais avouez quand même que c'est retors)). En plus, je ne sais pas où c'est, moi, l'Ubaye (contrairement à Chéri, qui est décidément énervant à tout le temps tout savoir) mais je trouvais que ça ressemblait à abbaye, et qui dit abbaye, dit bière, donc dit nord, bref ça collait tout plein avec les fricadelles.

Bon.

Ma fugace fougasse (c'est l'intitulé de la recette), me vient d'un bouquin nommé "Cocktail party", offert à l'occasion d'un jour de l'an où on était sensé s'offrir des cadeaux nuls tous mis en vrac dans un sac et tirés au sort. (Nous on avait apporté une bombe de mousse à raser et un morceau d'ardoise à l'effigie de Johnny Hallyday. En fait on a reçu des cadeaux pas nuls du tout parce que nos amis avaient décidé de changer les règles sans nous prévenir, marre qu'ils en avaient de recevoir des trucs improbables tous les ans)(c'est malin). C'est un bouquin écrit par des anglaises avec plein de recettes de petits fours tous plus improbables les uns que les autres (bah oui, c'est anglais). Ma fougasse, donc, n'est pas une fougasse, puisque c'est en fait de la focaccia. Quesséssé ? C'est un "pain plat au levain et à l'huile d'olive venu d'italie" me dit mon livre.

Bon j'avais du pain aux céréales fait maison, et vu que je n'avais pas l'intention de faire 48 petits fours, mais deux tartines, je me suis dit que ça ferait bien l'affaire.

Fugace Fougasse



Confit d'oignon
2 càs d'huile d'olive
6 oignons finement hachés
1 càc de sel
1 pincée de poivre blanc
65ml de jus d'orange
2 càs de jus de citron
2 càs de vinaigre de framboise
20ml de jus de citron vert
1 gro,se càs de zeste de citron
2 càc d'estragon

Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une grande poêle, ajouter les oignons, saler, poivrer, faire revenir 15 minutes. Mélanger tous les liquides et l'estragon et le verser sur les oignons. Laisser mijoter 12 à 15 minutes.

Si cette étape vous gonfle autant que moi : prenez du confit d'oignon tout prêt et envoyez ballader la recette.

Pour la crème de fromage :
(les quantités sont pour deux tartines)
1 mini fromage de chèvre frais
1 càs de fromage blanc
sel, poivre
origan

Mélanger finement le fromage de chèvre et le fromage blanc, assaisonner.

Le montage :
J'ai fait griller mes deux tartines de pain, sur lesquelles j'ai déposé une couche de crème de fromage et un peu de confit d'oignon. J'ai ensuite déposé une asperge sur le dessus, servi avec des tomates à l'huile d'olive et au basilic.

Variante pour Junior qui n'aime ni le fromage, ni l'oignon, ni l'asperge, ni l'huile d'olive, ni le basilic : rien que des tomates. Sans sauce. Vive la diversité.

Verdict : Oh my god que c'est... mais enfin je veux dire c'est carrément... le mélange de fromage de chèvre adouci et de confit d'oignon sucré avec le goût de l'asperge, c'est juste... WAOUW ! Evidemment, Chéri d'amour qui n'aime pas trop le sucré salé a fait la tête, mais moi je me suis ré-ga-lée.

Passons au plat.

Hum..

Donc, fricaTelles, pas Delles, de l'Ubaye, qui se trouve en fait dans les Alpes, et pas du tout dans le nord, hein, voilà, c'est un genre de gratin de pâtes frit dans la graisse de lardon.

Ouais, ça fait moyen envie dit comme ça mais cette recette m'a vexée, j'ai le droit de ne pas la mettre en valeur. Non seulement pour l'histoire de la lettre et de l'Ubaye, mais parce qu'en plus j'ai lu macaroni sur ma recette et que j'ai écris cannelloni sur ma liste de courses.

Oui, je crois qu'on peut le dire, je suis une quiche. (une quiche susceptible en plus)

La recette me vient encore une fois d'une page de magazine découpée par ma Tante Denise, qui provient du magazine "Modes de Paris" (la page, pas Tante Denise) de janvier 1984 (ça nous rajeunit pas).

FricaTelles de l'Ubaye (groumpf)



(pour 4 personnes)
250g de MACARONIS (gnagnagna)
6 oeufs
3 verres de lait
une barquette de lardon
sel, poivre

Faire cuire les pâtes. Les verser dans un plat à cake préalablement beurré. Battre les oeufs en omelette avec le lait, saler et poivrer et verser ce mélange sur les pâtes. Faire cuire au four à 180°C un quart d'heure-20 minutes. Laisser complètement refroidir.

Dans une poêle, faire cuire les lardons et réserver. Faire revenir les tranches de fricatelle dans le gras des lardons quelques minutes pour les faire colorer. Servir aussitôt avec les lardons.

Verdict : C'est pas tout à fait un plat de régime. Mais alors pas tout à fait. Et il m'en reste encore plus de la moitié... au secours ! Un bon point : Junior en a mangé de plus ou moins bon coeur (enfin surtout les lardons). Sinon ça ne reste quand même qu'un gratin de pâtes quoi (et sans fromage en plus).

Un plat sur deux de réussi, c'est pas si mal !

Menu de la semaine prochaine : en entrée une salade romaine aux trois saveurs suivi d'un jarret de veau aux endives. Promis, je prévoirai quelques neurones en plus pour les faire.

Tout du moins, j'essaierai...

E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire