2012/04/05

Recette de la semaine

Hier midi, quand Chéri d'Amour est arrivé de son boulot pour manger, je n'avais rien préparé [booooouuuuh fait le public](crotte de sanglier, j'étais en train de bosser, lui dis-je au public)(parait que le sanglier est vachement à la mode dans les insultes chez les jeunes)(j'essaie de faire jeune, voyez). J'ai donc dû faire mes petits plats du mercredi un jeudi, ce qui ne dérange finalement pas grand monde, je crois.

En entrée, nous avions une salade romaine aux trois saveurs. La recette me vient d'un petit bouquin que je tiens de je-ne-sais-où, peut-être un supplément d'un magazine quelconque, qui s'appelle "Salades d'été". Notez qu'on peut aussi les faire au printemps, ces salades, c'est pratique.

Les trois saveurs en question étaient poire, pastèque et gorgonzola. Bon la pastèque, en ce moment, on en trouve peu, et d'ailleurs même en été, c'est pas gagné par chez moi, j'ai donc remplacé par du melon (c'est pas la saison beugle le public)(zut, lui r'éponge, on trouve des melons antillais tout à fait délicieux en ce moment).

J'en ai profité pour dégainer un objet dont je me sers environ tous les deux ans tellement c'est un truc utile : la cuillère à boules de melon.

Ca donne des trucs un peu bizarres :

Et encore, j'ai optimisé les pertes

Et puis je me suis tellement amusée à faire des bouboules que...

Ca a donné une salade de bouboules...

Bon par contre, dans mon monde, faire des boules avec du gorgonzola, c'est pas vraiment faisable, mais si on regarde vite fait, ça va.

Une salade sans salade, vu que chéri d'amour n'aime que les endives, et que des endives, y'en avait déjà dans le plat. J'ai ajouté quelques feuilles de basilic hachées dessus, et hop-là.

Verdict : C'était bon, mais sans plus. Chaque élément séparément était très bien, (sauf peut-être le gorgonzola qui n'avait pas énormément de goût), celui-ci allait bien avec le melon, mais la poire n'apportait pas grand-chose à l'ensemble. Une entrée rafraichissante quand même (mais vu le temps qu'il fait en ce moment, on n'en avait pas tellement besoin).

Pour le plat, c'était jarret de veau aux endives.

La recette me vient du livret de la cocotte-minute que Beau-Papa nous a donné, et qui date d'au moins tout ça (la cocotte, pas Beau-Papa)(Beau-Papa date d'encore plus, puique c'était déjà sa cocotte depuis longtemps)(mais ça se dit pas quand même...)(notez qu'on savait faire du matos solide et durable à l'époque)(enfin je dis ça je dis rien). Cette recette-ci a été faite par Gérard Besson, de Paris, qui avait une bonne tête de vainqueur (j'espère que ça s'est amélioré depuis).

Rooh on avait dit pas les habits...
Donc, le jarret de veau aux endives :

Ingrédients :
4 morceaux d'osso-bucco
1 oignon
3 carottes
1 verre de vin blanc (ou de bouillon-cube dilué dans l'eau si comme moi vous n'avez pas de vin blanc)
2 endives

Faire chauffer l'huile dans la cocotte (Sensor de Seb), et faire dorer les morceaux de viande sur toutes les faces. Ajouter l'oignon et les carottes coupés en lamelles dans la cocote (Sensor de Seb), ajouter du sel et du poivre et le verre de vin blanc et laisser mijoter 2 à 3 minutes. Ajouter les endives entières (ou coupées en deux selon leur grosseur) sur le dessus, fermer la cocotte (Sensor de Seb) et faire cuire 10 minutes à partir du chuchotement de l'appareil (qui est une cocotte Sensor de Seb)(si on oublie la marque de la cocotte en cours de route, c'est pratique, on nous le répète toutes les deux phrases).

Verdict : C'était la première fois que je faisais cuire de l'osso-bucco, et ma foi, c'était très bon ! les carottes ont bien pris le jus, ce qui leur a donné un goût extra, les endives un peu moins, mais c'est parce qu'elles étaient sur le dessus, la viande était toute raccornie, mais bien cuite (elle ressemblait à la photo du livre, donc c'est que c'était bien), et tout le monde (même Junior) s'est régalé.

Deux morceaux pour Chéri d'Amour, il fallait bien ça.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, on peut même ajouter que c'était une réussite. Au menu de la semaine prochaine : poulet gourmand et saumon parmentière.

E.

4 commentaires:

  1. Sinon moi j'aime bien quand on m'invite à manger .... hihi

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu es la bienvenue Bernie ! bon par contre, des fois c'est un peu pourri ce que je fais, faut être joueur quoi :D

    RépondreSupprimer
  3. Ta salade de bouboules, elle est géniale :-D Et le melon post opération bouboules, il fait très art moderne. Quelle artiste!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas pensé à la dimension art moderne de mon découpage de melon, mais... bon c'est vrai après tout. Je m'en vais organiser une exposition de mes épluchures de patates illico !

    RépondreSupprimer