2011/11/17

Crise de foi

Ce matin, j'ai lu l'article sur l'invitation ballon de baudruche de My Day, qu'elle a trouvé sur le site Oh happy day, du coup, je me suis mise à chantonner ce gospel, puis à chercher les paroles, puis à me dire que je rerererererererererereregarderais bien la vidéo de Sister Act 2, quand le gamin fait une note incroyable qui fait que mon petit cœur fait un bond à chaque fois.

Je file donc sur Youtube :


Et puis de fil en aiguille, au troisième visionnage, je me dis "tiens oui, c'est quoi déjà le nom de l'église qui fait des gospel aux Etats-Unis, est-ce que ce sont les réformés, les presbytériens ou bien les calvinistes ?". Du coup, pour trouver la réponse, je googlelise un peu et je trouve : ce sont les protestants. Pour continuer dans ma quête de savoir, je wikipède les protestants pour voir les différences avec les catholiques.

C'est là que tout a basculé : dans l'ensemble je trouve ça vachement mieux que l'idéologie catholique, bien plus d'ouverture d'esprit, moins de dogmes, moins de rituels dépourvus de sens, plus de liberté de penser...

Bon je sais bien que c'est de la théorie et que dans la réalité, il y a des cons et des fous de dieu partout, et puis de toute façon, je ne suis catholique que sur le papier parce que je ne vais jamais à la messe, et que dans la réalité je voue un culte secret aux kinder bueno.

Bon mais quand même, maintenant que j'ai découvert que j'étais protestante, est-ce que je ne devrais pas me manifester dans un temple protestant ? comment est-ce qu'ils vont le savoir sinon ? mais si j'y vais, et que je ne vais pas à la messe après, parce que je ne serai pas plus assidue ni plus croyante pour autant, est-ce qu'ils ne vont pas trouver ça bizarre comme révélation de foi ? est-ce que je vais être obligée d'aller à la messe juste parce que j'ai regardé une vidéo sur youtube ? 

Parce que d'un autre côté, c'est quand même quelque chose qui nous définit, même si on n'est pas pratiquant, ma famille est catholique, pas forcément très pratiquante non plus (enfin pas beaucoup en tout cas) donc je me définis moi-même comme catholique, et puis j'ai été baptisée, communiée et mariée à l'église. Et si j'ai un second enfant et que je le fais baptiser lui aussi (plus par convention sociale et comme bonne excuse pour faire de jolies invitations et retrouver toute la famille, certes, mais j'y tiens quand même) et qu'en réalité je suis protestante, ça ne va pas du tout, enfin je crois...

Et puis est-ce qu'on peut réellement avoir une révélation juste en parcourant quelques sites internet ? d'autant que je crois aussi beaucoup aux midichloriens... Compliqué tout ça.

Un grand bouleversement dans la force, je ressens.

E.

6 commentaires:

  1. Toi, je pourrais, je t'épouserai !! "je vous un culte au kinder bueno", mouahahahaah... Et puis c'est dingue, tes réflexions sont les mêmes que les miennes. J'te kiffe grave poulette, comme i disent les djeuns ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ma choupinette, je t'aime beaucoup moi aussi, mais une révélation à la fois, on verra après pour la crise d'identité sexuelle :D

    Mouah tiens ! (zut, j'sais plus comment on fait les p'tits coeurs, chuis plus si jeune en fait..)

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus, quand je vois les fautes d'orthographe innommables que je laisse dans mes coms...

    Vais aller regarder Derrick, tiens...

    RépondreSupprimer
  4. Non non les fautes d'orthographe ça fait très jeune, y'a rien que les vieilles ploucs comme moi qui écrivent encore des textos avec tous les mots en entier..

    C'était quel épisode de Derrick ? (nan là j'déconne ;)

    RépondreSupprimer
  5. La révélation mystique sur Youtube... tu devrais exploiter le concept, sûre qu'il y a moyen de se faire un peu de blé... pour acheter des Kinder Bueno (arrête de manger ces saloperies, c'est bourré d'OGM!).

    Moi qui me sens aussi concernée par la religion que par l'allaitement de Carla-première dame, je dois dire malgré tout que le protestantisme, ça a l'air moins coincé.
    Si un jour, tu peux aller dans un temple bouddhiste en Asie... là, tu vas kiffer grave ! Moi, quand je serai grande, je serai bouddhiste.

    RépondreSupprimer
  6. Le bouddhisme pourquoi pas, du moment qu'on ne m'empêche pas de pratiquer mes cultes secrets (ils pourraient bien les fabriquer avec des rats crevés, m'en fiche)

    RépondreSupprimer