J'adore les trucs interchangeables : on garde une même base, et on change juste un truc, ça nous donne une infinité d'autres trucs... C'est pas clair ? Voyez ce que je fais avec mes risottos :
Les ingrédients :
- du riz à risotto (compter un verre type verre à nutella pour deux personnes)
- une petite brique de soupe : c'est elle qui va déterminer à quoi sera votre risotto, soyez créatif ! (une grosse si vous faites un gros risotto !)
- un bouillon-cube (idéalement, un qui va avec votre soupe, mais les trucs genre Kub Or conviennent bien à tout.)
- environ 20cl de vin blanc (ou pas, c'est pas obligatoire, faut surtout que ça aille avec la soupe que vous avez choisi)
- de l'huile
- d'autres trucs (par exemple : vous avez choisi une bisque de homard pour faire votre risotto, pourquoi ne pas y ajouter des noix de st Jacques, ou des petites crevettes, ou des poireaux, des patates, de la confiture, enfin ce que vous voulez, c'est votre risotto après tout !)
Comment faire :
Avant tout : le risotto, c'est pas compliqué, mais par contre, on ne peut pas le lancer et aller se faire les ongles à côté, il faut être devant tout le temps. Ceci dit, ça prend tout juste une vingtaine de minutes, vous n'allez pas me dire que vous n'avez même pas vingt minutes pour cuisiner (eh oh, vous venez de passer combien de temps devant votre pc là ?)
Donc : dans une petite casserole, mettre environ un litre d'eau et un bouillon-cube, que vous portez à ébullition pour dissoudre le cube, puis vous éteignez le feu. Prévoyez une louche à portée de la main.
Dans une grosse casserole, faire revenir le riz à risotto dans de l'huile (généralement, je fais en sorte de couvrir tout juste le fond avec l'huile).
Quand le riz devient transparent (ou roux, il y a des riz traîtres qui ne deviennent pas transparent, et du coup, ça crame un peu, mais pas de panique, c'est bon quand même (enfin dans une certaine mesure, faut pas non plus que ça crame trop)), y verser un liquide. Soit le vin blanc, ou alors 3-4 louches de bouillon, le tout c'est que ça baigne un peu. Si on a mis du vin blanc, on attend un peu que l'alcool s'évapore pour baisser le feu, sinon, on mélange bien pour que ça ne colle pas au fond et on baisse le feu immédiatement. Feu moyen à petit, il faut que ça bubulle légèrement.
On ajoute la brique de soupe et on continue à remuer doucement pour que ça n'attache pas dans le fond. Quand ça recommence à bubuller et que ça devient moins liquide (c'est que le riz commence à absorber la soupe et à cuire), on ajoute de temps en temps une louche de bouillon pour "mouiller" tout ça. L'idée, c'est que l'aspect final soit assez onctueux (et que le riz soit cuit accessoirement).
Si vous ne servez pas aussitôt ("rahh t'as pas fini ton entrée ? mais mon risotto est prêt !!") réchauffez juste au moment de servir en ajoutant une louche de bouillon (parce que le temps que vous alliez au salon, le riz a encore absorbé un peu de sauce, le coquin). D'expérience, le risotto peut attendre une heure sans trop de dommage, donc pas de stress, laissez-le finir ses concombres (les concombres du chéri, pas ceux du risotto...)
Et bon appétit bien sûr !
E.
ps : C'est pas pour faire de la pub, mais je trouve que les riz à risotto Taureau Ailé sont tout pourris, moi je préfère Vivien Paille. Voilà, j'ai pas d'actions chez eux, mais je fais beaucoup de risottos :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire